INFO CORONAVIRUS

INFO CORONAVIRUS
A la suite des différentes annonces du Gouvernement pour lutter contre la propagation du Covid-19 en France, les infos nécessaires seront rajoutés au fur et à mesure :
CONFINEMENT DU 16 MARS 2020 AU 13 AVRIL 2020
PROLONGATION DU CONFINEMENT JUSQU AU 11 MAI 2020

A la suite des différentes annonces du Gouvernement pour lutter contre la propagation du Covid-19 en France, les infos nécessaires seront rajoutées au fur et à mesure :
- La mairie de Nousse est fermée au public à partir du 17/03/2020 mais vous pouvez nous joindre par tél 05 58 98 51 76 le mardi 9h-16h / mercredi 9h-12h/vendredi 13h-16h. CONTACT POUR BESOINS D'URGENCE MME LE MAIRE 06 78 40 78 18
- SIETOM Toutes les déchetteries seront fermées jusqu'à nouvel ordre.Les collectes ordures ménagères et sélectives sont maintenues.
- l'Office de tourisme Terres de Chalosse est fermé au public jusqu'à nouvel ordre.

-LES POSTES OUVERTES DANS LE COIN : Pontonx du lundi au samedi 10h-12h/14h-16h TARTAS lundi au vendredi 10h-12h/14h-16h Pomarez jeudi et vendredi9h-12h/

LE CIAS TERRES DE CHALOSSE - INFORMATIONS
Pôle Etablissements
L’accès aux EHPAD est interdit à tout visiteur depuis le 10 Mars 2020, toutefois afin de rompre l’isolement des résidents des dispositifs d’appels visio ont été mis en œuvre par l’intermédiaire de l’application Skype et sur rendez-vous avec les animatrices.
Conformément aux annonces du Président de la République, les agents non indispensables à la prise en charge directe des résidents et pouvant exercer en télétravail sont confinés à domicile et assurent la continuité du service (paye, mandatement facture, gestion des ressources humaines, …) depuis chez eux.
Les soignants et tous les autres agents essentiels à l’accompagnement des résidents sont mobilisés et participent pleinement à la continuité du service en occupant leurs postes et en accomplissant leurs missions respectives. L’accent a été particulièrement mis sur le respect des gestes barrière.
Les agents sont équipés de masques dont l’utilisation est soumise à un protocole très précis afin de garantir la pérennité de ce dispositif de protection et permettre un usage approprié et sécurisé.
A la suite des recommandations du 1er Ministre et du Ministre de la santé un confinement des résidents qui ne les priverait pas totalement de vie sociale est en phase d’installation.
Pôle Domicile
Service d’Aide à Domicile
En concertation avec le Conseil départemental et la CARSAT, les aides aux personnes vulnérables restent prioritaires. Cependant certains accompagnements aux tâches ménagères ont pu être annulés dans la mesure où ils ne participent pas à l’hygiène de la personne accompagnée. En effet la mesure de limitation des déplacements est clairement prioritaire et ne peut être outrepassée pour des actes non essentiels.
Nous avons ainsi fait le choix de maintenir les prestations suivantes
Aides aux levers et couchers
Aides à la préparation, la prise de repas
Aides à l'hygiène, y compris un minimum de ménage dans les logements le nécessitant le plus et pour lesquels le ménage ressort de l'hygiène indispensable
Aides auprès des personnes isolées socialement
Aides aux personnes isolées géographiquement si nécessaires, notamment dans la réalisation des courses
Les aides à domicile sont équipées de masques et de gel hydro alcoolique pour observer les gestes barrière.
Service de Portage de Repas
Le service portage repas est maintenu dans son organisation habituelle, l’Unité Centrale de Restauration de Dax continue d’assurer la production et les porteuses opèrent leur tournée respective selon le planning habituel.
Afin de limiter les risques de transmission du virus, il a été demandé aux agents en charge du portage de repas de limiter les contacts et de privilégier en accord avec les bénéficiaires une livraison indirecte (sur un rebord de fenêtre,…) afin de maintenir la distanciation sociale.
Pôle Social.
Dans le cadre de l’épidémie de COVID-19 et en conformité avec les mesures annoncées par le Président de la République afin de protéger l’ensemble de la population, le Pôle Social du CIAS Terres de Chalosse a modifié son fonctionnement.
La continuité du service de l’épicerie sociale « Epi de Chalosse » (situé sur la commune de Maylis) et du Collectif d’Accompagnement Budgétaire et Alimentaire (situé sur la commune de Hinx) est maintenue, et s’articule autour des organisations suivantes :
Epi de Chalosse
Dans un premier temps, mardi 17 mars 2020, l’Epi de Chalosse a proposé un colis alimentaire adapté à la composition familiale des bénéficiaires. Afin de poursuivre l’activité, un système de “drive” est mis en place tous les quinze jours. Les personnes isolées seront livrées à leur domicile.
CABA
Un colis alimentaire adapté à la composition familiale des bénéficiaires est distribué tous les quinze jours, roulement ordinaire pour ce dispositif.
Les bénévoles habituellement investis au pôle social ne sont pas mobilisés durant cette période de confinement, la réserve civique a été sollicitée : deux volontaires vont participer aux missions d’aide alimentaire.
En outre, durant la période de confinement, le renouvellement des prescriptions est fait par tacite reconduction. De nouvelles orientations sont également acceptées après orientation des travailleurs sociaux du Conseil Départementale de Landes.
Pour toutes questions relatives au service d’aide alimentaire du Pôle Social du CIAS Terres de Chalosse, Anaïs QUERON, conseillère en économie sociale familiale, se tient à votre disposition au 07 70 02 19 72 ou par mail à l’adresse suivante : servicesocial@terresdechalosse.fr.
Il convient de remercier l’ensemble du personnel de tous les services en première ligne qui s’est organisé pour faire valoir la continuité du service public avec professionnalisme et rigueur.
POUR ASSURER LA GARDE D’ENFANTS DES PERSONNELS MOBILISES (PERSONNELS DE SANTE, PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX, MEDECINS, SAGE FEMMES, INFIRMIERS, AMBULANCIERS, PHARMACIENS …..) :
L’Accueil de Loisirs (ALSH) est ouvert.
A ce titre l’accueil de loisirs à Montfort en Chalosse était ouvert mercredi dernier pour accueillir des enfants d’infirmiers et de gendarmes
Si vous faites partie des personnels concernés n’hésitez pas à contacter nos services
Stéphane PICARD : coordonnateur enfance jeunesse au 07 77 22 18 64 ou par mail : enfance.jeunesse@terresdechalosse.fr
La Micro Crèche (Saint-Aubin) (0-3 ans) et le Jardin d’Enfants (Montfort en Chalosse) (2-3 ans) peuvent également ouvrir pour accueillir des enfants de 0 à 3 ans, en fonction des demandes des professions prioritaires :
Pour tout renseignement n’hésitez pas à contacter :Karine GUILHEMOTONIA, Coordonnatrice Petite Enfance par mail : petite.enfance@terresdechalosse.fr
LE RESEAU DES LUDO-MEDIATHEQUES
Les animations récurrentes de mars-avril ont été annulées et les évènements suspendus afin d’être dans la mesure du possible, reportés.
En attendant la réouverture et l’accès de tous aux documents, aux jeux et à l’ensemble du catalogue des médiathèques, chacun peut contacter le réseau et ses agents, qui restent connectés par mail sur mediatheque@terresdechalosse.fr ou sur Facebook @MediaTChalosse pour répondre à toutes les questions et tenter d’apporter des informations sur les contenus disponibles à distance pour adoucir autant que faire se peut les contraintes de ce confinement.
LE MUSEE
Les travaux en cours pour rendre le site accessible aux PMR ont été suspendus jusqu'à la reprise officielle de l'activité.
Associations culturelles
Le dépôt des demandes de subventions fixé au 30 mars au plus tard est reporté au 15 avril. Pour toute question, la Direction de la Culture reste joignable par téléphone et courriel de 9h15 à 18h30 du lundi au vendredi.
Contact direction de la culture : 0755590062
SERVICE URBANISME – HABITAT - TECHNIQUE
Le service suit l'ensemble des dossiers (voirie, veille maintenance des bâtiments, habitat/OPAH.....)  en télétravail et par des permanences physique au PÔLE ( sans accueil du public) :

CONCOURS SIETOM DE CHALOSSE POUR LES ENFANTS LE COVID 19: si intéressé envoyer un mail à la mairie pour infos et règles mairie@nousse40.fr