Voeux du Maire 2016

Voeux du Maire 2016

Valérie JACQUELINE, Maire et le Conseil Municipal

La cérémonie des Voeux du Maire et du Conseil Municipal s'est déroulée samedi 16 janvier 2016 à 18h30

A cette occasion, Madame le Maire a fait un petit tour d'horizon de la commune :

A ce jour 253 habitants, il y a eu deux décès, Edmond st Germain et Roger Brethes et une naissance Emma Ducamp.

Les travaux 2015 réalisés :

La rénovation de la Ludothèque (toiture, fenêtres et peintures) pour un montant de 17968 euros ; les aides accordées s élèvent à 13163 euros, auto financement de 4805 €.

Achat d'une table et bancs à la mairie. Reboisement par la commune avec des carolins et par l' intermédiaire du Sivu la plantation de 1200 chênes. "Préservons et respectons notre forêt", c'est un bien rare de nos jours, important pour la commune.

En ce qui concerne le skate Park, j'ai malheureusement dû prendre un arrêté de fermeture. Suite au contrôle de l' APAVE, bureau de sécurité qui a émis un avis défavorable sur cet équipement qui n’est plus conforme aux réglementations actuelles. Avec la collaboration de la Communauté de communes nous cherchons une solution afin que nos jeunes puissent de nouveau l'utiliser.

Pour finir avec l'année 2015, je tiens à féliciter la reprise du comité des fêtes sur Nousse. Grand bravo aux membres du bureau pour ses fêtes d août 2015. On attend avec impatience les prochaines !

Ce qui nous amène à 2016 :

Les travaux envisagés, sont d’ une part le lavoir et son entretien et mise en sécurité et d’autre part l’église ou nous devons absolument mettre des gouttières ce qui permettra d' éviter les infiltrations d' eaux et d' abîmer les murs. Une partie sera faite par des artisans et nous ferons appel à des bénévoles pour des travaux intérieurs. Un plan de financement est à l'étude pour demande de subventions. Nous sommes toujours attentifs à notre budget communal.

Idem pour le lavoir, nous ferons appel aux petites mains qui seront bienvenue !

Car un gros chantier, et celui là, nous est imposé par la loi est à réaliser dans les deux années qui suivent c’est la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite dans les lieux publics. Nous n’avons plus de délai supplémentaire malgré notre demande de report. Une aide à la mise en œuvre des agendas d'accessibilité est proposé par l'Association des Maires et le Centre de Gestion des Landes.

En ce qui concerne la communauté de communes et la fusion Montfort, Mugron et Amou, c’est l' inconnu pour le moment. La politique nationale est de conduire à rationaliser les cartes intercommunales avec une redistribution des compétences. Mais que va devenir l’avenir de petites communes dans des communautés de communes à plus de 50 communes !

Je ne vous reparle pas non plus de la mise en place du PLUI (plan local d’urbanisme intercommunale). Tout ceci est en cours d’élaboration, je serais vigilante des mesures prises au regard de l intérêt de notre village...

Derniers mots pour remercier le personnel communal :

Bénédicte qui est à l'écoute de vos demandes et qui trouvera toujours une solution, Jean-louis, notre main verte en chef, Monique qui malheureusement pour raison de santé n' est plus en poste et le petit dernier, Yves dit Ponpom qui remplace Monique et qui nous fait des petits travaux d entretien.

Merci à mon conseil.

Je finirais par une note particulière pour nos anciens qui sont toujours présents aux manifestations et bien présents (souvent ils sont bruyants.)par les anecdotes qui nous relatent dans la joie et bonne humeur Et heureusement qu’ils sont la ! Nos jeunes désertent les villages, les nouveaux arrivants ont du mal à s’intégrer ou ne le veulent pas. C' est la tendance actuelle nous dit on !

Mais nous, Noussoisses, Noussois nous sommes confiants en l’avenir.

Gardons l'esprit de fête et de partage et surtout prenons soin de notre village. Merci.