CEREMONIE DES VOEUX 2019

CEREMONIE DES VOEUX 2019
Madame le maire Valérie JACQUELINE a exprimé les voeux aux Noussoises et noussois

2018 s' en est allée et n’a pas été sans nous épargnés. Transformation de toute nature en termes démocratiques, institutionnels ou encore financiers tous ses bouleversements ne sont pas sans conséquences chez les élus des territoires ruraux et le dialogue est de plus en plus difficile avec l’administration et l’Etat

Le maire est en première ligne, la mairie devient la dernière institution disponible dans nos villages ou toutes les autres tendent à disparaitre.

N’oublions pas que depuis la loi notre en 2015 on réduit les dotations on amplifie les schémas de coopération intercommunaux avec une redéfinition des compétences et cela entraine une perte de contrôle sur notre avenir (financiers en autres).

2019 nous offrira-t-elle un horizon plus clément et apaisé. Nous y croyons, j’y crois et j’espère que nous retrouverons le chemin du bon vivre ensemble dans cette société qui me semble perdre la tête. En tant que maire, j’apprécie ce contact humain, les échanges que nous pouvons avoir et ce travail en collaboration avec le conseil qui met en place de nouveaux projets tout en gardant à l’esprit l’intérêt pour notre commune….

En 2019, nous allons poursuivre l’embellissement de la place de la mairie. Suite au retrait du skate parc, nous avons réfléchi en collaboration avec les services CAUE de faire quelques plantations arbres et d’aménager dans le temps un lieu ombragé qui serait un lieu de rencontre de convivialité..

L’autre réalisation est un plus gros chantier. Nous allons faire un petit agrandissement de la salle pour aménager deux toilettes pour personnes à mobilité réduite. A ce jour j’attends de l’architecte les plans et prix de cet investissement. Nous allons demander bien sur des subventions qui pourraient soulager la facture dans un ratio de 20a 40%.

Grâce a une politique municipale antérieure et qui c'est poursuivi durant ces quatre dernières années (je rappelle que depuis 2011 le taux communal n’a pas augmenté) nous avons une bonne maitrise du budget malgré la baisse des recettes, nous pouvons auto financer ses travaux. Nous devons trouver le juste milieu et continuer à l’échelle de notre commune de l’entretenir mais aussi de l’embellir et de faciliter des commodités de la vie de tous les jours.

En ce qui concerne le plan accessibilité, il reste peu de choses à faire, nous profiterons du maçon pour les travaux dans la salle pour réfléchir à l’accessibilité d’entrée de l’ Eglise.

Et pour finir, quelques informations sur le PLUI qui est effectif en cette fin d’année .Une réunion publique est organisée le 31/01/2018 a Montfort.

Que 2019 soit pour tous une année apaisée qu’elle soit l’accomplissement de tous vos souhaits qu’elle vous apporte bonheur et sérénité et pour finir je remercie mon équipe du conseil municipal, notre secrétaire Bénédicte et je vous présente Jeremy qui remplace Michel au service technique. IL est parmi nous depuis le 7 janvier donc bienvenue à Nousse

Bonne et heureuse année à tous.